Protégez vous du Covid-19 en réalisant une désinfection de vos locaux pro ou de votre logement.
COLIN NUISIBLE le spécialiste de la désinfection, dératisation, désinsectisation AGRÉES DU MINISTÈRE notre entreprise à plus de 20 ans expériences.
Votre expert vous répond au 06.65.13.07.07
La guêpe commune et la guêpe germanique sont les guêpes les plus fréquentes dans notre pays. Ces insectes deviennent gênants à partir du mois de juillet. C’est à ce moment que les colonies sont les plus populeuses (parfois plus de 10.000 individus par nid) et que les ouvrières sont les plus actives, en particulier pendant les fortes chaleurs.
Comme les abeilles, les fourmis et les bourdons, les guêpes cartonnières, auxquelles appartiennent la guêpe commune et la guêpe germanique, vivent en société, dans des nids de carton, dénommés « guêpiers », où se trouvent une ou plusieurs reines, les mâles et, souvent, plusieurs centaines d’ouvrières (1,0-1,6 cm de longueur).
On reconnaît facilement ces guêpes à la coloration noire et jaune du corps. Il ne faut pas les confondre avec le Frelon, dont la taille est plus grande (jusqu’à 3-4 cm de longueur chez certaines ouvrières) et dont le thorax et l’abdomen sont colorés en brun rouge (il y a peu de jaune sur l’abdomen). Il ne faut pas non plus les confondre avec les Syrphides qui sont des Diptères ne possédant ni aiguillon ni mandibules, et qui sont inoffensifs.
Les guêpes ont de longues antennes noires, deux paires d’ailes membraneuses et une « taille de guêpe » (rétrécissement de l’abdomen).
Après l’accouplement, en août-septembre, les jeunes reines se dispersent et vont hiverner à une certaine distance du guêpier, dans des greniers, sous des tas de bois, dans des arbres creux, sous des pierres, etc. Durant cet hivernage, qui dure environ 6 mois, elles prennent une attitude particulière, certaines pouvant s’attacher grâce à leurs mandibules à un support (par exemple, de l’écorce). Il convient d’être prudent lorsqu’on trouve une reine en état de léthargie car elle peut se réveiller et piquer.
Après l’hivernage, dans le courant du mois d’avril, la reine construit quelques alvéoles et pond un oeuf dans chacune d’elles. Elle récolte de la nourriture et alimente les larves. Lorsque la larve a atteint la limite de son développement, elle s’enferme dans l’alvéole en filant un cocon de soie ; elle s’y transforme en pupe (métamorphose complète) et sort quelques jours plus tard à l’état d’insecte parfait. Dès qu’éclosent les premières ouvrières (ce sont des femelles stériles), l’activité de la reine se limite à la ponte. Les ouvrières chassent des proies et en nourrissent les larves, tout en poursuivant la construction du nid.
D’avril à août, la colonie se compose uniquement d’ouvrières et de la reine. Les mâles et les jeunes reines (ce sont des femelles fertiles) apparaissent durant les mois d’août et de septembre. Il peut y avoir jusqu’à 2.000 jeunes reines produites. Dès les premières gelées, toute la colonie périt sauf les jeunes reines qui quittent le nid pour trouver un lieu d’hivernage.
Envahie par les guêpes ou tous autres insectes volants, demandez l’expertise d’un expert de notre entreprise spécialiste de la désinfection, désinsectisation, dératisation depuis plus de 20 ans.
Expert dans le traitements de tous les nuisibles fort d’une expérience depuis plu de 20 ans, Notre Entreprise et à votre écoute pour toute demande exterminations.